Loi de Conway : lorsque les bonnes pratiques ne suffisent pas

Conference

Room: Amphi Bleu

Scheduled at : Thursday 13:30 14:15

Abstract

Avez-vous des APIs découpées d'une manière qui semble au final arbitraire et orthogonale au métier ? Que l'architecture décidée n'est jamais vraiment respectée ni réalisée ?

Vos utilisateurs ont toujours du mal à récupérer les informations dont ils ont besoin, alors que vous avez mis le paquet sur le métier et l'expérience utilisateur ?

N'avez-vous jamais remarqué, que bien vous suivez les bonnes pratiques, le logiciel qu'on construit s'écarte souvent de la vision produit, technique et parfois même des besoins de l'utilisateur ?

Et si on vous disait que tout cela est lié, et qu'il existe une force qui a une influence certaine sur votre produit, votre expérience utilisateur, votre architecture et même la qualité de votre logiciel ?

Venez découvrir la Loi de Conway ! Cette force méconnue qui a un pouvoir certain sur ce que vous construisez quel que soit votre métier. A travers des études scientifiques et des retours du terrain sur des exemples réels, nous verrons ses impacts sur les différents aspects du logiciel et nous apprendrons comment les apprivoiser.

Julien Topçu

Julien Topçu

Tech Coach chez Shodo, j'accompagne le développement de logiciels à forte valeur métier en usant de techniques issues du Domain-Driven Design, le tout propulsé en Xtreme Programming dans la philosophie Kanban #NoEstimates. Membre de la fondation OWASP, j'évangélise sur les techniques de sécurité applicative afin d'éviter de se faire hacker bien comme il faut.

Speaker's bio
Presentation type Conference
Track Architecture, Performance and Security
Presentation level Intermediate
Keywords organization Design architecture user experience product

Room Amphi Bleu