De Java à Scala 3, des lambdas à la programmation fonctionnelle: un code plus lisible, plus explicite, avec moins d'erreurs

University

Room: Paris 241

Scheduled at : Wednesday 13:30 16:30

Abstract

Si vous pratiquez la programmation avec les fonctions (en Java, Kotlin, Go, JavaScript, etc.) et que vous souhaitez entrevoir certains patterns et concepts très utiles de la programmation fonctionnelle, cette session est faite pour vous.

Grâce aux nouveaux outils à notre disposition, il n’a jamais été aussi facile de comprendre et d’utiliser certains concepts puissants pour améliorer son code de tous les jours. En partant d'exemples concrets, nous illustrerons certains des patterns les plus utiles de la programmation fonctionnelle comme :

  • l’immutabilité générale / la transparence référentielle
  • les types algébriques de données (ADT)
  • les types opaques / les types riches
  • les systèmes d'effets (IO)
  • la programmation concurrente / parallèle
  • les classe de type (typeclass)
  • les Stream
Ugo Bourdon

Ugo Bourdon

N'ayant pas fait d'étude d'informatique (mais de physique), et ayant du me former sur le tas en programmation, j'ai cherché des outils pour me donner confiance dans mon travail.

Ainsi, je me suis intéressé à l'Agilité et à l'eXtrême programming en particulier (TDD, pair programming, ...). Ensuite j'ai continué en m’intéressant à la programmation fonctionnelle via Scala, Haskell et Elm.

Ces dernières années j'ai mis en application les concepts derrière le DDD (Domain Driver Design) et Kanban. J'ai fait évolué ma compréhension du travail de programmation vers celle d'ingénierie logicielle.

Mon travail, aujourd'hui, consiste à demander pourquoi, à comprendre/faire émerger un besoin et d'y trouver une solution efficace et élégante.

Speaker's bio
Jonathan WINANDY

Jonathan WINANDY

Jonathan est "Data Engineer" et fondateur d'un cabinet d'expertise dans le domaine, Univalence.

Avant d'être entrepreneur et cofondateur de plusieurs entreprises dans le domaine de la data, Il a travaillé dans différents contextes : chef de projet, développeur (Java/Scala/Clojure) ou encore architecte de plateformes distribuées (Kafka/Hadoop/Spark).

Passionné par la donnée et la programmation qui fonctionne, Jonathan s’est spécialisé dans l'outillage et l’analyse des mouvements de données dans les différentes formes de systèmes d'information !

Speaker's bio
Presentation type University
Track Languages
Presentation level Intermediate
Keywords functional programming scala

Room Paris 241