Ré-architecturer vos traitements batch avec Domain-Driven Design

Conference

Room: Neuilly 252 AB

Scheduled at : Friday 15:30 16:15

Abstract

Même en 2023, les batches (traitements par lots) sont toujours bien présents dans les systèmes informatiques ! Pourtant il est rare d'en parler avec fierté ; ils sont régulièrement sources de frustrations, au point que certains voudraient les voir disparaitre. Quel avenir meilleur imaginer pour vos batches existants ? Lors de cette session, qui s'appuie sur des projets réels, vous découvrirez comment refactorer ou ré-architecturer vos batches en empruntant à l'état de l'art de la conception logicielle, dont Domain-Driven Design. Vous verrez comment les notions d'agrégat, de decorators, d'invariants, de domain models peuvent améliorer la performance, l'observabilité, la reprise sur erreur et la maintenabilité d'ensemble de vos batches, et quel équilibre viser entre batches et orientation event-driven.

Dorra Bartaguiz

Dorra Bartaguiz

Dorra est VP Tech chez Arolla, co-auteure du livre Software Craft (édition Dunod), rédactrice en chef du numéro spécial 100% féminin chez Programmez! (245 Janvier 2022) Elle est passionnée par le développement et les bonnes pratiques. Elle partage son savoir-faire en publiant des articles et en animant des conférences et meetups. Elle a aussi enseigné dans une école d'ingénieurs à Paris pendant des années.

Speaker's bio
Cyrille Martraire

Cyrille Martraire

Développeur depuis 1999, Cyrille est auteur du livre Living Documentation (Addison-Wesley) et CTO co-fondateur de la société Arolla, qui rassemble 90 développeurs passionnés de code bien écrit et bien testé. Il a fondé la communauté Paris Software Crafters en 2011 pour partager son enthousiasme de TDD, BDD et DDD, et intervient fréquemment depuis comme orateur dans des conférences en Europe et parfois au-délà.

Speaker's bio
Presentation type Conference
Track Architecture, Performance and Security
Presentation level beginner/novice
Keywords DDD batches architecture performance business domain invariants

Room Neuilly 252 AB