Un déploiement 5G, c'est simple comme GitOps avec FluxCd

Conference

Room: Neuilly 253

Scheduled at : Thursday 10:45 11:30

Abstract

Une des évolutions fortes de la transformation des réseaux mobiles est liée à l'adoption d'une architecture logicielle dite « cloud native ». Cette "softwarisation" a des conséquences fortes sur les méthodes de travail et les organisations. C'est dans ce cadre qu'Orange a mis en place des méthodologies GitOps notamment via le logiciel FluxCD afin de simplifier le déploiement, la configuration et les tests des composants logiciels des réseaux 5G cœur sur ses infrastructures et/ou dans des clouds publics. Au cours de cette session, nous partagerons notre retour d'expérience sur cette révolution.

David Blaisonneau

David Blaisonneau

Expert Software et Cloud, en particulier pour le déploiement et la gestion de fonctions télécom, je milite pour l'utilisation de l'approche GitOps (basée sur FluxCD, ArgoCD, ou Gitlab CI) et l'Infra As Code (Terraform/Pulumi). En dehors du travail, je suis passionné par le logiciel libre et le DIY; donc très impliqué dans le Fablab de Lannion.

Speaker's bio
Sylvain Desbureaux

Sylvain Desbureaux

Je suis un ingénieur DevSecOps avec une forte expérience dans les techniques IT et cloud appliquées aux réseaux. Je travaille depuis longtemps sur la virtualisation des fonctions réseaux (VNF) sur OpenStack. J’ai aussi contribué à des projets Open Source comme ONAP en tant que Project Technical Leader de l’installateur (basé sur Kubernetes). Je travaille actuellement sur le déploiement et le test continu en mode GitOps (FluxCD, Gitlab-CI…) de fonctions réseaux sur Kubernetes

Speaker's bio
Presentation type Conference
Track Cloud, Containers & Infrastructure, DevOps
Presentation level Intermediate
Keywords GitOps Flux Cloud Native Applications

Room Neuilly 253