Ayoub ALOUANE

Ayoub ALOUANE

Adservio

Je suis Mohamed Ayoub Alouane, 28 ans, Ingénieur en développement logiciel, j'occupe un poste de TechLead Java/Spring/Angular chez Adservio France, j'ai commencé maintenant une nouvelle expérience autant que Formateur en Angular aussi chez Adservio France. Je suis parmi les leaders de la communauté du framewrok Qwik, J'écris aussi des articles sur les nouvelles technologies. Voila des exemples de mes articles:

https://www.adservio.fr/post/a-brief-history-of-web-apps-why-qwik-is-better https://www.adservio.fr/post/qwik-the-post-modern-framework https://www.adservio.fr/post/astro-framework https://www.adservio.fr/post/rust-concepts-that-we-should-know https://www.adservio.fr/post/introduction-to-solidjs

Twitter : @alouane_med

Blog: adservio.fr

wm

Track : Web, JS, HTML5 & UX

Type de présentation : Quickie

Une brève histoire des applications Web - Pourquoi le Framework Qwik JS est innovant

On va parler de Qwik, mais avant on doit parler de l'histoire des applications Web.

1er GEN

La première génération des applications web c’est tout dans le serveur, la partie client c’est juste pour l’affichage, exp: PHP, Rails. Après on a ajouté JQuery pour avoir de l'interactivité.

2eme GEN: SPA

Les frameworks comme Angular, React. Le concept consiste à ne jamais recharger la page et à n'effectuer que des appels au serveur pour mettre à jour l'état (les données) du côté client, mais lors du premier lancement, nous avons chargé toutes l’application HTML et Javascript.

2,5 GEN: Hydratation

Nous pré-rendons le HTML, et nous l'hydratons avec du javascript, exp: (NextJS ou SvelteKit).

3 GEN: Resumabilité

Qwik est un HTML-first Framework, on charge le javascript que si on a besoin. Premier chargement de la page sans javascript, sauf 1kb pour un EventListner Global. Nous ne chargeons le javascript d'un composant sauf si on a interagi avec lui, exp: Un form Contact, son javascript nécessaire pour l'envoies ne sera chargé à partir du serveur sauf si on clique sur le bouton "Envoyer", et on va charger que le petit bout de code pour l'envoie du formulaire.