Julien Topçu

Julien Topçu

Shodo

Tech Coach chez Shodo, j'accompagne le développement de logiciels à forte valeur métier en usant de techniques issues du Domain-Driven Design, le tout propulsé en Xtreme Programming dans la philosophie Kanban #NoEstimates. Membre de la fondation OWASP, j'évangélise sur les techniques de sécurité applicative afin d'éviter de se faire hacker bien comme il faut.

Twitter : @JulienTopcu

Blog: https://beyondxscratch.com/

archisec

Track : Architecture, Performance and Security

Type de présentation : Conference

Loi de Conway : lorsque les bonnes pratiques ne suffisent pas

Avez-vous des APIs découpées d'une manière qui semble au final arbitraire et orthogonale au métier ? Que l'architecture décidée n'est jamais vraiment respectée ni réalisée ?

Vos utilisateurs ont toujours du mal à récupérer les informations dont ils ont besoin, alors que vous avez mis le paquet sur le métier et l'expérience utilisateur ?

N'avez-vous jamais remarqué, que bien vous suivez les bonnes pratiques, le logiciel qu'on construit s'écarte souvent de la vision produit, technique et parfois même des besoins de l'utilisateur ?

Et si on vous disait que tout cela est lié, et qu'il existe une force qui a une influence certaine sur votre produit, votre expérience utilisateur, votre architecture et même la qualité de votre logiciel ?

Venez découvrir la Loi de Conway ! Cette force méconnue qui a un pouvoir certain sur ce que vous construisez quel que soit votre métier. A travers des études scientifiques et des retours du terrain sur des exemples réels, nous verrons ses impacts sur les différents aspects du logiciel et nous apprendrons comment les apprivoiser.