La Tronche en Biais
Vulgarisateur des sciences, animateur de la Tronche en Biais, Thomas C. Durand est auteur d’ouvrages sur la science et l’esprit critique (L’ironie de l’évolution, Seuil 2018. Connaissez-vous l’homéopathie ? Éditions Matériologiques 2019. Quand est-ce qu’on biaise ? Humenscience 2019. Dieu, la contre-enquête, 2022), et directeur de la rédaction de l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (ASTEC).
Twitter : @acermendax
Track : People & Culture, Soft Skills, Future of work, Innovation, Side projects
Type de présentation : Conference
Pourquoi certaines idées nous attrapent-elles ?
Comment des gens normaux aboutissent à des croyances qui nous semblent folles ?
Le cerveau humain glisse le long de pentes naturelles qui nous évitent de commettre des erreurs graves de conséquences.
Cela se réalise au prix d'une forme de cécité à des erreurs moins violentes mais qui, à la longue, peuvent nous porter des préjudices sévères.
Track : People & Culture, Soft Skills, Future of work, Innovation, Side projects
Type de présentation : Keynote
Au temps des Fake News et de la Post-vérité, il est facile de se décourager et de penser que les humains sont foutus. Mais l’esprit critique réside souvent même là où on pense qu’il est absent.