Cyril Beslay

Cyril Beslay

ManoMano

Solution Architect depuis 3 ans chez ManoMano, j'ai précédemment été Développeur Java, Technical Leader puis Software Architect principalement en ESN.

Twitter : @fotozik

Blog: https://www.fotozik.fr

archisec

Track : Architecture, Performance and Security

Type de présentation : Conference

Gestion de la dette d'architecture dans un contexte d'hypercroissance

La dette d’architecture est une sous partie de la dette technique qui traite des problèmes inhérents à l’architecture des systèmes d’information.

La dette d’architecture, causée par de nombreux facteurs techniques, organisationnels ou humains, augmente avec le temps et a des impacts majeurs sur la vélocité et la motivation des équipes.

Identifiée et mesurée, elle peut être réduite lors de transformations majeures ou refactorings ciblés. Alors que la dette technique est connue, outillée et couverte par de nombreuses thèses et articles, la dette d’architecture, malgré son potentiel impact majeur, n’est que très peu maitrisée.

Dans ce talk, j’aimerais partager le concept de dette d’architecture, détailler les travaux déjà effectués pour la définir et expliquer comment la mesurer grâce à la construction d’un framework au sein mon entreprise.

Ce travail est basé sur une expérience pratique dans une entreprise en hyper-croissance et sur le travail théorique de Roberto Verdecchia, Antonio Martin.