Emmanuel Remy

Emmanuel Remy

CASDEN - Banque Populaire

Responsable des architectures, de l'urbanisation et des bases de données au sein d'une banque, à 54 ans je conserve cette passion informatique qui m'anime depuis maintenant plus de trente années. Ancien formateur, j'ai conservé cette volonté de partager la connaissance; ainsi, sur le principe des BBL, chaque semaine pendant 30 min j'anime en interne un thème. Aujourd'hui je continue d'explorer avec appétit des solutions et des langages, avec le souhait que cela soit simple, abordable, et si possible que j'aie un coup de coeur ! Impliqué dans la communauté Javascript et PostgreSQL, l'indépendance et l'opensource représentent à mes yeux des valeurs fortes que j'ai plaisir à soutenir financièrement.

Twitter : @manuremy

lang

Track : Languages

Type de présentation : University

Kotlin: web, mobile, multi-plateforme... l'ambition du couteau suisse ?

On associe souvent Kotlin à une version "améliorée" de Java. Mais quand on y regarde de plus près il s'agit d'un langage à part entière conçu pour développer un ecosystème complet: applications web front et back, applications mobiles android et bientôt iOS, librairies de code multiplateformes, webassembly, ou encore applications natives. Dans cette université nous vous proposons de comprendre comment ce langage a été conçu et de voir ensuite comment tirer parti de cet écosystème. A travers des exemples simples nous commencerons par vous sensibiliser aux principaux points du langage et aux principales librairies internes. Puis nous montrerons l'utilisation de Kotlin pour développer une librairie multiplateforme que nous intégrerons dans une application web, dans une application android et dans une application iOS, toujours en nous appuyant sur les composants standards du langage.

archisec

Track : Architecture, Performance and Security

Type de présentation : Conference

Profitez de PostgreSQL pour passer à la vitesse supérieure

Voilà quelques années que PostgreSQL a pris un bel essor. Mais souvent on utilise les mêmes fonctionnalités basiques, alors que PostgreSQL est riche, très riche. Nombre de tâches que vous réalisez côté applicatif pourraient être avantageusement traitées et optimisées côté base. Soyons concrets, étudions comment au quotidien vous pouvez tirer bénéfice de PG, simplement, afin de gagner en qualité et en efficacité, apporter des solutions, voire mieux coller au RGPD. Ainsi, découvrez d'autres types de données, partitionnez et créez/utilisez des tenants, sécurisez les données au niveau des lignes, manipulez efficacement du JSON, générez du JSON, générez des données pour les tests de performance, anonymisez vos données à la volée, utilisez d'autres sources de données avec les Foreign Data Wrapper (FDW), créez un FDW en Python, mettez en place un CRON, ou encore écrivez une fonction dans un autre langage (Python, Java, JS...). Chaque thème est abordé selon un exemple de cas d'usage bien concret (applicatif et serveur), puis détaillé et démontré lors de la présentation. A l'issue de cette présentation vous ne serez pas DBA, mais vous saurez quoi leur proposer et leur demander !