Sun TAN

Sun TAN

Red Hat

Sun est Senior Software Engineer chez Red Hat. Il a le plus beau métier du monde : Il développe des outils pour les développeurs (et donc pour lui-même). Il a notamment contribué aux projets Eclipse Che, Eclipse JKube et le client Java pour Kubernetes Fabric8. Pendant son temps libre, il co-anime le JUG de Paris et brasse sa bière dans sa cuisine.

Twitter : @__sunix_

Blog: https://blog.sunix.org

cldops

Track : Cloud, Containers & Infrastructure, DevOps

Type de présentation : Tools-in-Action

JKube remote-dev : coder avec tous vos micro-services du cloud ... en local !

Ça y est, vous avez fait le grand saut ! Votre micro-service Java tourne dans le cloud. Mais quand il s'agit de tester que tout se passe bien lorsque l'application communique avec les 50 autres micro-services, c'est une autre affaire !

  • Option 1 : Vous utilisez docker-compose ou test-containers ou Quarkus dev-services. Mais votre machine n'est pas dimensionnée pour contenir tous les micro-services, et certains micro-services contiennent des données sensibles.
  • Option 2 : Vous "buildez" votre application et vous la re-déployez à chaque modification dans le Cloud.
  • Option 3 : Vous "mockez" tout !

Je vous propose une dernière option : la télé-présence via le remote-dev de JKube qui grâce à des tunnels SSH automatisés via une simple commande, vous permet de coder localement une application Java tout en communiquant avec les micro-services du cloud.

cldops

Track : Cloud, Containers & Infrastructure, DevOps

Type de présentation : University

Kubernetes, dépassionné et pour les ultra débutants

Que l’on le veuille ou non, Kubernetes fait bien partie de notre paysage aujourd’hui, adulé par certains et décrié par beaucoup d’autres. La réalité est que Kubernetes est bien implanté et sera présent pour un moment, peut-être caché sous une couche d’abstraction mais la tendance est quand même qu’il devienne l’ossature de l'écosystème Cloud Native.

Dans cette université, je vous propose de tout reprendre à zéro et de découvrir ensemble les concepts fondamentaux de Kubernetes : Pod, Service, Health checks … Durant les 3 heures nous entrerons progressivement plus dans les entrailles de la bête pour finir sur ces concepts plus avancés tel que les Operators. Chaque concept sera bien entendu illustré avec des démonstrations concrètes. Étant moi-même développeur, l’angle d’attaque sera celui du déploiement et gestion des applications, toute la partie opérationnelles tel que la mise en place d’un cluster ne sera pas couverte.