Loïc Ortola

Loïc Ortola

Takima

Quand Loïc n’est pas en train de militer pour qu’on ne copie-colle pas les réponses de StackOverflow sans regarder la doc, il gère les DevRel en tant que CTO de Takima.

Passionné de transmission, il aime aller au fond et partager ses trouvailles sur des sujets trendy pour faire gagner du temps à ceux qui se lancent, parce que ça, on le trouve pas sur Stack Overflow.

Rudement impliqué dans l'architecture et le DevOps, il est formateur Kubernetes et GitOps. Après avoir lancé Jawg Maps, Frog Connexion et quelques libs Opensource, il revient au Devoxx pour le début des beaux jours !

Twitter : @LoicOrtola

cldops

Track : Cloud, Containers & Infrastructure, DevOps

Type de présentation : University

Une Architecture GitOps from scratch : Gitlab, Ansible, Terraform, Kubernetes et AWS

On a compris : Kubernetes permet de gérer les ressources applicatives.

Mais du coup, comment bien utiliser l'Infrastructure-As-Code ? Comment provisionner mon socle technique ? Combien de clusters dois-je utiliser ? Qu'est-ce que j'utilise dans ma CI pour mon infra ? Quid de la zone grise (DNS, Storage, DBs etc…) qui touche à la fois à de l’infra et à de l’applicatif ? Où mettre mon observabilité ? Comment bien gérer une infra multi-cluster ?

Dans ce talk, on va vraiment aborder les aspects importants du day-2.

On vous propose de mettre ensemble en place une architecture GitOps avec Kubernetes, Terraform, Helm et ArgoCD (notamment) dans un SI pas trop compliqué (pas de multi-régions, pas de multi-tenancy, pas de cluster on-premises).

Le mieux dans tout ça ? On part de zéro, on expliquera en détail toutes les étapes et on va aussi faire pas mal de live-coding.

Les participants pourront repartir avec une grille d’analyse end-to-end (CI / Infra-as-code / Templating / Managed services), et un joli repo tout propre qu'ils pourront rapidement adapter et mettre en place dans leur projet !