Aurélien Moreau

Aurélien Moreau

Takima

Aurélien n’est pas juste un adepte de la marinière. Ops passionné, ayant fait ses armes dans les équipes infra chez EDF, il a vu passer 10 ans d’innovations et a vécu les changements de paradigmes engendrés par l’avènement des outils DevOps. Formateur Kubernetes en France et à l’international, il mobilise son expertise sur des chantiers de migration de grands acteurs vers le Cloud Native. Il est aujourd’hui Head of Infrastructure chez Takima et saura vous donner une lecture de ce que le DevOps a changé dans sa manière de fonctionner au quotidien. Spoiler alert : maintenant, il code !

Twitter : @AurelOps

Blog: https://www.takima.fr/

cldops

Track : Cloud, Containers & Infrastructure, DevOps

Type de présentation : University

Une Architecture GitOps from scratch : Gitlab, Ansible, Terraform, Kubernetes et AWS

On a compris : Kubernetes permet de gérer les ressources applicatives.

Mais du coup, comment bien utiliser l'Infrastructure-As-Code ? Comment provisionner mon socle technique ? Combien de clusters dois-je utiliser ? Qu'est-ce que j'utilise dans ma CI pour mon infra ? Quid de la zone grise (DNS, Storage, DBs etc…) qui touche à la fois à de l’infra et à de l’applicatif ? Où mettre mon observabilité ? Comment bien gérer une infra multi-cluster ?

Dans ce talk, on va vraiment aborder les aspects importants du day-2.

On vous propose de mettre ensemble en place une architecture GitOps avec Kubernetes, Terraform, Helm et ArgoCD (notamment) dans un SI pas trop compliqué (pas de multi-régions, pas de multi-tenancy, pas de cluster on-premises).

Le mieux dans tout ça ? On part de zéro, on expliquera en détail toutes les étapes et on va aussi faire pas mal de live-coding.

Les participants pourront repartir avec une grille d’analyse end-to-end (CI / Infra-as-code / Templating / Managed services), et un joli repo tout propre qu'ils pourront rapidement adapter et mettre en place dans leur projet !