Denis GERMAIN

Denis GERMAIN

Deezer

Site Reliability Engineer le jour, blogger tech la nuit. Fan de tech, j'adore la virtualisation, le monitoring, automatiser de l'infrastructure et partager ce que je découvre.

J'aime aussi la science fiction, courir (pas vite) et découvrir de nouveaux horizons.

Twitter : @zwindler

Blog: https://blog.zwindler.fr

cldops

Track : Cloud, Containers & Infrastructure, DevOps

Type de présentation : Conference

Démystifions les composants internes de Kubernetes

De nos jours, beaucoup d'entre vous (devs, sysadmins, ...) utilisent Kubernetes, d'une manière ou d'une autre. Vous savez ce qu'est un container et qu'on peut faire confiance à Kubernetes pour le déployer de manière fiable en production.

Mais au-delà de ça, vous êtes vous demandé "comment" Kubernetes fonctionne ?

  • Entre le moment où vous faites un kubectl apply (ou un helm install) sur votre PC et le moment où l'application est accessible, que s'est-il passé ?
  • Quand un noeud tombe en panne, qu'est ce qui fait que l'application est relancée sur un autre noeud sans qu'on ait besoin de réveiller l'humain en astreinte ?
  • Comment se fait-il qu'on puisse accéder à n'importe quel container de notre cluster sans faire appel à une administratrice réseau chevronnée à chaque nouveau déploiement ?

Je vous propose de décortiquer ensemble tous les composants internes de Kubernetes pour découvrir que "non, Kubernetes, ce n'est pas automagique".