Aiven
Sébastien est Staff Developer Advocate à Aiven. Il se considère comme un Passion-Driven-Developer avec comme objectif principal de partager au maximum sa passion en donnant des conférences . Avant d’être Developer Advocate, Sébastien a passé 15 ans dans l’ingénierie logicielle, essentiellement orienté autour de Java EE. Durant son temps libre, il aime apprendre le code aux enfants et pratique le Kobudo, un vieil Art Martial japonais.
Twitter : @sebi2706
Notre environnement de développement intégré, l’IDE, est notre compagnon quotidien et parmi les classiques Eclipse ou IntelliJ, VS Code a gagné en popularité ces dernières années et tout comme ses pairs ils disposent d’un système de plugins permettant d’étendre ses fonctionnalités, dans VS Code cela s’appelle une extension.
Dans ce Tools-in-Action je vous propose de bâtir votre propre extension. Après un tour d’horizon rapide de l’anatomie d’une extension nous en créerons une “from scratch”qui couvriront les composants essentiels : TreeView, Commands, Configuration etc … Au bout des 25 minutes nous aurons une extension certes relativement simple mais fonctionnelle.
Le but de ce talk est de vraiment vous donner l’envie de vous y mettre dès la sortie du talk. Pour cela, je distille durant ces 25 minutes mon propre parcours récent d’apprentissage qui n’a pas été sans embûches.
Que l’on le veuille ou non, Kubernetes fait bien partie de notre paysage aujourd’hui, adulé par certains et décrié par beaucoup d’autres. La réalité est que Kubernetes est bien implanté et sera présent pour un moment, peut-être caché sous une couche d’abstraction mais la tendance est quand même qu’il devienne l’ossature de l'écosystème Cloud Native.
Dans cette université, je vous propose de tout reprendre à zéro et de découvrir ensemble les concepts fondamentaux de Kubernetes : Pod, Service, Health checks … Durant les 3 heures nous entrerons progressivement plus dans les entrailles de la bête pour finir sur ces concepts plus avancés tel que les Operators. Chaque concept sera bien entendu illustré avec des démonstrations concrètes. Étant moi-même développeur, l’angle d’attaque sera celui du déploiement et gestion des applications, toute la partie opérationnelles tel que la mise en place d’un cluster ne sera pas couverte.