Guillaume Thomas

Guillaume Thomas

AXA France

Lead développeur militant et passionné chez AXA France, j'essaie de mettre au maximum en pratique mon nouveau credo : la Finops au service du climat (et de mon portefeuille). Je crois donc fermement au potentiel des technologies dites natives telles que GraalVM, .Net core ou encore Rust. Javaiste confirmé, j'apprends actuellement le Python afin de faire ma mue en tant que ML Engineer. Ah ! Et j'aime bien la musique aussi : je travaille depuis 20 ans sur mon premier album. Promis, il sort bientôt (non) !

Twitter : @gthomasIT

Blog: https://github.com/guillaume-thomas

cldops

Track : Cloud, Containers & Infrastructure, DevOps

Type de présentation : Conference

Vous voulez sauver la planète ? Utilisez DailyClean, une application open source réalisée avec Quarkus.

Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'étais gosse, mes parents m'ont toujours cassé les pieds pour que j'éteigne les lumières non utilisées. Je détestais ça ! Et puis, de fil en aiguille, c'est devenu un automatisme, un geste quotidien et normal.

Aujourd'hui, dans mon boulot, il y a un truc qui émerge : la Finops ! Ou encore, en bon français : comment pouvons-nous réduire les coûts de nos infrastructures informatiques ? Jusque-là, on se dit que c'est une histoire de sous (c'est vrai et c'est aussi important) et puis, en y regardant d'un peu plus près, on se rend compte que cette discipline s'inscrit pleinement dans une démarche GreenIT. Dans ma boîte, nous nous sommes rendus compte que nos services Cloud étaient en moyenne inutilisés 67% du temps ... Si mes parents savaient ça !

Lors de cette présentation, j'aimerais vous montrer un outil de Dailyclean open source qui nous permet de libérer les ressources non utilisées de notre Kubernetes.

Vous aussi vous voulez contribuer à sauver la planète ? Venez découvrir comment faire le premier pas !

https://github.com/AxaGuilDEv/dailyclean