Arolla
Dorra est VP Tech chez Arolla, co-auteure du livre Software Craft (édition Dunod), rédactrice en chef du numéro spécial 100% féminin chez Programmez! (245 Janvier 2022) Elle est passionnée par le développement et les bonnes pratiques. Elle partage son savoir-faire en publiant des articles et en animant des conférences et meetups. Elle a aussi enseigné dans une école d'ingénieurs à Paris pendant des années.
Twitter : @DorraBartaguiz
Bien qu’étant proche de souffler ses 20 bougies, et malgré de nombreuses tentatives de vulgarisation, Domain-Driven Design (DDD) reste un sujet sur lequel il est difficile de se sentir à l'aise quand on est développeur ou développeuse, et qui semble trop souvent réservé à une élite d'architectes et aux cercles de pouvoir d'une direction informatique. Pourtant, c'est bien dans le rapport direct au code que DDD prend tout son sens ! Dans cette université, nous proposons quelques pratiques précises de code pour vous aider à exprimer davantage de couleur métier dans votre code. Pas à pas, à partir d'une base de code existante et concrète, vous découvrirez comment une série de refactorings simples permet de faire émerger le raisonnement métier au cœur de DDD, et vous serez surpris de pouvoir dire que vous avez enfin vraiment compris et pratiqué DDD !
Même en 2023, les batches (traitements par lots) sont toujours bien présents dans les systèmes informatiques ! Pourtant il est rare d'en parler avec fierté ; ils sont régulièrement sources de frustrations, au point que certains voudraient les voir disparaitre. Quel avenir meilleur imaginer pour vos batches existants ? Lors de cette session, qui s'appuie sur des projets réels, vous découvrirez comment refactorer ou ré-architecturer vos batches en empruntant à l'état de l'art de la conception logicielle, dont Domain-Driven Design. Vous verrez comment les notions d'agrégat, de decorators, d'invariants, de domain models peuvent améliorer la performance, l'observabilité, la reprise sur erreur et la maintenabilité d'ensemble de vos batches, et quel équilibre viser entre batches et orientation event-driven.