Micro Frontends REX - Diviser pour mieux régner !

Conference

Salle : Paris 241

Horaire : Thursday 10:45 11:30

Résumé de la présentation :

Retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie Micro Frontends et son implémentation at scale.

L'agilité et les micro-services nous ont appris à découpler, mais nos utilisateurs veulent une expérience et une plateforme unifiée. L'approche Micro Frontends serait-elle finalement la solution pour concilier les deux ? Avoir des équipes autonomes et indépendantes, qui fourniraient des éléments graphiques assemblés ensuite pour former nos applications. Et si on allait plus loin, un écosystème complet ou l'on pourrait rendre la composition des applications unique et personnalisable pour et par chaque utilisateur ? En se basant sur une approche Micro Frontend composée côté client, avec comme clé de voûte la fédération de module de WebPack et le framework Angular, nous avons établi et implémenté une architecture qui permet cela.

Je vous propose au travers de ce retour d’expérience, de vous expliquer ce qu'est l'approche Micro Frontends, ces différentes déclinaisons, ces avantages, ces inconvénients et ces pièges. Je vous présenterais notre cheminement, les choix d'architectures que nous avons dû faire et les solutions techniques apportées.

wm

Track : Web, JS, HTML5 & UX

Niveau de la présentation : beginner/novice

Room Paris 241

Hugo Chiavenuto Hugo Chiavenuto

Solution Architect at Lombard Odier, in Geneva (CH), where I try to bring elegant, clean and resilient solutions that help our users and ease their jobs. Mainly focusing on JavaScript related topics, but curious about any kind of technology. Triathlon and mountain lover.