Micronaut AOT: optimiser vos applications pour le JIT et GraalVM

Conference

Salle : Neuilly 253

Horaire : Thursday 14:30 15:15

Résumé de la présentation :

Micronaut est un framework performant, parti d'une feuille vierge, qui vise à maximiser la productivité des développeurs sans compromission sur les performances: reflection-free, feedback à la compilation au lieu du runtime, génération de code,... Micronaut est déja particulièrement compétitif lorsque l'on souhaite compiler des images natives avec GraalVM.

Le dernier né de la famile s'appelle Micronaut AOT. Il s'agit d'une extension de Micronaut qui permet d'optimiser vos applications en précalculant lors du packaging de l'application des informations qui sont normalement connues au runtime (analyse dynamique).

Par exemple, Micronaut AOT est capable de convertir vos fichiers de configuration yaml en configuration Java, évitant de parser des fichiers au démarrage de l'application, ou encore d'optimiser le chargement des classes via le service loader.

Si vous souhaitez voir un microservice Java démarrer en moins de 10ms, ce talk est fait pour vous: nous montrerons comment utiliser Micronaut AOT et optimiser des applications Micronaut traditionelles sur la JVM, mais aussi les binaires natifs compilés avec GraalVM.

java

Track : Java, JVM

Niveau de la présentation : beginner/novice

Room Neuilly 253

Cédric Champeau Cédric Champeau

Cédric Champeau travaille pour Oracle Labs, dans l'équipe GraalVM/Micronaut. Il s'occupe notamment des problématiques d'optimisation des builds, par l'implémentation de plugins Gradle et Maven. Ancien de Gradle Inc. où il développait l'outil de build open-source du même nom. Cédric est a aussi travaillé sur Apache Groovy: il a implémenté le compilateur statique de ce langage et contribué sur le sujet des DSLs et transformations à compile time. Son domaine de prédilection tourne donc autour de l'outillage statique et des optimisations à compile time.