Profiler une application déployée dans un cluster Kubernetes peut s'avérer un challenge, les profilers se basant souvent sur des protocoles spécifiques nécessitant l'accès au process de l'application. Avec Kubernetes, il faut donc réussir à accéder au process d'un pod en cours d’exécution au sein d'une image parfois durcie, lancer le profilage de votre application, puis récupérer les données de profil. Chaque étape pouvant se révéler compliquée.
L'outils kube-flame de Yahoo permet de faciliter le lancement d'une session de profilage et la récupération d'un profile de type FlameGraph via un plugin kubectl.
Dans cette session, après avoir rapidement rappelé ce qu'est un profiler et présenté le principe des FlameGraphs, je vous montrerez comment utiliser kube-flame pour profiler une application Java puis une application Go déployé dans un cluster Kubernetes.
Track : Cloud, Containers et Infrastructure, DevOps
Niveau de la présentation : débutant
Mots clés: Kubernetes performance DevOps
La salle sera affectée entre 24 et 72h avant la conférence
Loïc est consultant formateur chez Zenika Lille et Google Developer Expert (GDE) Google Cloud. Il réalise des missions variées autour de Java, de la JVM, de l’architecture solution et de la performance. Ni le Cloud, ni Kubernetes, ni Kafka ne lui font peur; il aime relever des défis et apprendre de nouvelles choses. Contributeur Quarkus depuis plus de 2 ans, il contribue à plusieurs extensions et parle régulièrement de Quarkus (et d’autres sujets) dans des meetups ou des conférences, et même parfois sur son blog.