Dates et heures à l'horizon ? Fuyez… ou venez découvrir tous les pièges qu'elles vous tendent !

Conference

Salle : Neuilly 251

Horaire : Friday 13:30 14:15

Résumé de la présentation :

Ajouter 24h à une date, rien de plus simple... ou pas! Saviez-vous qu'en 1850 à 13h à Lyon… il était 13h09:58 à Paris ? Ou que si vous étiez monté dans l'Orient-Express le 1er janvier 1900 à Paris, vous seriez arrivé à Bucarest le 23 décembre 1899!

Alors, pour vous éviter d'être d'astreinte dans la nuit du 18 au 19 janvier 2038, je vous propose un petit voyage au pays des dates et heures.

Nous commencerons ce voyage par une présentation des principaux protagonistes: dates, heures, instants, fuseaux horaires, secondes intercalaires et DST avec ces journées qui font 23h ou 25h… et comment notre notion actuelle du temps s'est mise en place au cours des derniers siècles.

Nous continuerons par un tour d'horizon des différents types et formats existants pour stocker et manipuler dates & cie en Java, Javascript, Python, C# et dans les bases SQL modernes.

Nous regarderons ensuite les problèmes classiques et comment certaines librairies et bonnes pratiques peuvent nous aider à les éviter.

Puis nous terminerons par une comparaison des différents contrôles graphiques inventés pour saisir des dates/heures… pour vous montrer que certains designers ont été créatifs !

future

Track : Mind the Geek

Niveau de la présentation : beginner/novice

Room Neuilly 251

Arnaud PICHERY Arnaud PICHERY

Autodidacte, je suis heureux de travailler au quotidien depuis près de 20 ans sur ce qui me passionne depuis toujours : développer des logiciels.

Je suis tombé dans la data quand j'étais tout petit: développeur sur des logiciels de monitoring, puis sur une base de données bi-temporelle et enfin Dataiku -un studio de développement de projets de Data Science- .

A l’heure où vous lisez ces lignes, si je ne suis pas en réunion avec mon équipe, en train de peaufiner le backlog, d’écrire des specs ou de tester une nouvelle feature c’est que je suis probablement en train de coder frénétiquement dans IntelliJ pour développer une nouvelle fonctionnalité de Dataiku !