Comprendre le comportement des français, c'est possible grâce à la data chez Leboncoin

Conference

Salle : Neuilly 252 AB

Horaire : Friday 15:30 16:15

Résumé de la présentation :

Leboncoin a lancé en 2021 une plateforme Data nommée LeBonObservatoire qui permet d'analyser les tendances de consommation macro de nos 29 millions d’utilisateurs uniques par mois.

On y retrouve les dernières tendances pour le marché de l’Auto, de l’Immobilier et sur les biens de consos: de l’essor des voitures électriques, de la baisse des prix immobiliers dans certains secteurs suite à la crise du Covid, ou les ruptures de stocks de meubles IKEA, se traduisent dans les recherches de nos utilisateurs .

Après avoir travaillé un an sur cette plateforme, nous vous proposons un retour d’expérience sur :

  • Comment structurer les données et le code sur des univers totalement différents (Immobilier, Automobile, Electroménager, etc …), de manière rapide et scalable
  • Comment enrichir certains types de données ?
  • Geo Data: Comment faire pour connaître le prix au m2 dans une ville où l’on n'a pas d’annonces ?
  • Textuel: Comment trouver les tendances de consommation à travers des mots-clefs ?

Nous avons itéré tout au long de l’année 2021 sur ces problématiques et avons amélioré le produit en fonction de nos découvertes

bigd

Track : Big Data, Machine Learning, Analytics

Niveau de la présentation : beginner/novice

Mots clés: Big Data analytics trends

Room Neuilly 252 AB

Stéphanie Baltus-Bergamo Stéphanie Baltus-Bergamo

Lead data engineer chez leboncoin, je m'occupe également de l'animation de la guide data engineer et fait un peu de dev backend à mes heures perdues

Mathieu Coudert Mathieu Coudert

Data Scientist devenu Product Owner Data chez @leboncoin