Vers une culture où tout le monde est responsable de l'indisponibilité

Conference

Salle : Neuilly 252 AB

Horaire : Thursday 14:30 15:15

Résumé de la présentation :

Nous sommes des développeurs applicatifs. Mais c’est loin d’un service en prod. Et de nos jours entre le devops, l'openapi, la constitution d'un SI construit sur des APIs, on est tous responsable d'un service.
Je vous propose une rétrospective de la transition chez un éditeur d’une équipe de dev produit en une équipe de service cloud faisant tourner des milliers d’instances pour d’autres, les expériences acquises et de tout ce que l’on a dû (dés)apprendre en chemin.

C’est pas tant le cœur du code qui change, plutôt la culture de l'équipe, la conception des systèmes qui entourent et supportent ce code en prod. Quel impact sur l'architecture ? Comment construire des Standard Operating Procédures ? Comment on pense un SLA ? Comment penser blast radius, voisins bruyants, SRE ? Comment penser le risque ? Etc.

Après cette présentation, vous aurez des clés pour penser la transformation de vos équipes en un modèle où tout le monde est responsable du SLO (Service Level Objective) dont l'indisponibilité fait partie.

agTest

Track : Agile, Methodology & Tests

Niveau de la présentation : beginner/novice

Room Neuilly 252 AB

Emmanuel Bernard Emmanuel Bernard

Emmanuel est Java Champion, Distinguished Engineer et Chief Architect services cloud applicatifs chez Red Hat. Son travail est Open Source. Il est connu pour ses contributions et sa direction des projets Quarkus, Hibernate ainsi qu'à ses contributions aux standards Java.

Son aventure la plus récente est la construction d'un Kafka as a service managé par les équipes Red Hat

Il parle régulièrement dans des conférences et JUGs notamment JavaOne, Red Hat Summit et Devoxx. Il est l'hôte de plusieurs podcasts et notamment Les Cast Codeurs.