TypeScript est adopté par 78% des projets web selon le rapport State of JS 2020 et pourtant les fonctionnalités avancées du système de type restent méconnues des développeurs. Et si nous vous disions qu’il est possible d’aller beaucoup plus loin qu’ajouter des définitions de types à son code et d’utiliser ce système comme un langage de programmation pratiquement “turing-complet” ?
Nous vous proposons de découvrir le monde du "type level programming" et d’apprendre à créer de vrais algorithmes uniquement avec des signatures de types. En partant des fondamentaux jusqu'à arriver à certaines des fonctionnalités les plus avancées du type system, nous vous proposerons de résoudre avec nous des "challenges", comme extraire le type contenu dans une promesse, transformer les noms d’une interface de snake case en camelcase ou même parser le type des paramètres de routing à partir d'une URL!
Si vous avez déjà lutté face à des messages d'erreur TypeScript, ou si vous vous êtes déjà senti perdu face à une signature de type qui semble écrite dans un langage venant d'une autre planète, ce workshop est fait pour vous. Plus aucun type ne vous résistera !
Track : Langages
Niveau de la présentation : Intermédiaire
Mots clés: TypeScript type-checking type level programming
La salle sera affectée entre 24 et 72h avant la conférence
Je suis un développeur full-stack passionné, j'ai travaillé dans des structures et de domaines différents, sociétés de service, éditeurs, start-ups, scale-ups.
Aujourd'hui chez Datadog, je suis développeur frontend sur le produit Logs, un des 3 produits les plus utilisés par nos clients. J'ai à coeur de rendre le produit plus agréable, plus fiable et plus riche.
Je suis passionné par les différentes techniques de développement et par l'idée d'avoir un feedback le plus rapide possible pendant le développement.
Data visualisation software engineer @Datadog passionate about application architecture, programming language design and colouring pixels