La quête d'une gouvernance collaborative du web

Keynote

Salle : Amphi Bleu

Horaire : Friday 09:50 10:10

Résumé de la présentation :

Le web est de plus en plus attaqué par des campagnes de désinformation, qui emploient des usines de trolls pour manipuler l'opinion publique, noyer les informations compromettantes et amplifier la haine. Cette guerre de l'information est devenue un enjeu de sécurité nationale.

En réaction à cela, les géants du web ont pris des décisions radicales et unilatérales, comme le bannissement de Donald Trump ou l'autorisation des appels au meurtre de Poutine et des soldats russes.

Dans cette présentation, après avoir insisté sur l'ampleur du problème, je présenterai la plateforme Tournesol, qui propose une gouvernance collaborative et sécurisée de la recommandation de l'information.

J'essaierai de convaincre le public que la recherche et le développement de telles solutions sont critiques pour le futur de l'humanité.

future

Track : Mind the Geek

Niveau de la présentation : beginner/novice

Room Amphi Bleu

Lê Nguyên Hoang Lê Nguyên Hoang

Diplômé de l’École Polytechnique de Paris, Lê Nguyên Hoang a obtenu une thèse de doctorat à Polytechnique Montréal, puis a été post-doctorant au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est désormais chercheur en sécurité des algorithmes d’intelligence artificielle et communicateur des sciences du numériques à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Lê est aussi YouTubeur sur sa chaîne Science4All, qui possède 200k+ abonnés. Il a aussi publié les livres "La formule du savoir" et "Le fabuleux chantier" (avec El Mahdi El Mhamdi) chez EDP Sciences et "Turing à la plage" (avec Rachid Guerraoui) chez Dunod. Plus récemment, il a co-fondé Tournesol.app, une plateforme pour de la recommandation collaborative de contenus.