Art & Entropie: Du Chaos dans ton Frontend

Conference

Salle : Paris 243

Horaire : Friday 13:30 14:15

Résumé de la présentation :

Tendance du moment, le Chaos Engineering consiste à étudier le comportement d'un système face à des évènements externes souvent peu probables, mais ici provoqués (crash d'un serveur ou load-balancer, perte du DNS, ...)

Le désordre ainsi généré apporte de nombreux enseignements sur le fonctionnement de nos systèmes, nous permettant par la suite d'améliorer leurs robustesses.

Mais étrangement, tous les livres, talks, tutoriels parlant de Chaos Engineering oublient un composant important de nos systèmes. Et pourtant, si il y a bien un périmètre dont l'imprévisibilité, l'incohérence, et le besoin de résilience sont au centre des préoccupations, il s'agit bien du frontend.

💥Chaos, frontend, art ancestral japonais 👘: 3 notions qui n’ont à priori rien à voir, mais qui ensemble ouvrent de nouvelles perspectives dans le développement de nos applications.

wm

Track : Web, JS, HTML5 & UX

Niveau de la présentation : beginner/novice

Room Paris 243

Thibaud Courtoison Thibaud Courtoison

Full Stack développeur chez @October_EU, Thibaud a donné des conférences sur des sujets divers et variés (allant de l'accessibilité au chaos engineering), et enseigné son amour du Javascript à plusieurs promotions d'étudiants. Pourtant, il ne sait toujours pas comment écrire une bonne biographie. 🤷🏻‍♂️