S'affranchir de la Pyramide des Tests

Conference

Salle : Amphi Bleu

Horaire : Thursday 16:45 17:30

Résumé de la présentation :

Tester son code c'est facile à dire, mais écrire des tests utiles dans du code en entreprise, c'est pas toujours facile à faire.

En théorie les tests doivent nous aider, pourtant: - Le code ne se prête pas toujours aux tests unitaires, - On se retrouve parfois à refactorer les tests quand on refactore le code, - La pyramide des tests est souvent inversée, - Certains tests sont toujours verts, sauf quand ils sont rouges pour de mauvaises raisons, - On a beau tester le code, on a toujours des bugs, - Etc.

La meilleure façon d'éviter ces problèmes est d'avoir les clefs pour choisir le bon test à écrire (ou à ne pas écrire!) en fonction du code à tester.

Le but de cette présentation est de vous rendre autonome sur votre stratégie de tests, en vous présentant les tenants et aboutissants des différents types de test et du testing en général.

En particulier vous verrez: - pourquoi la pyramide des tests est contre-productive - quand écrire des tests unitaires et quand ne surtout pas en écrire, - comment rédiger des tests robustes et clairs - les différentes abstractions que l'on peut tester

Venez prendre du recul sur le testing et faites les bons choix dans vos tests!

agTest

Track : Agile, Methodology & Tests

Niveau de la présentation : Intermediate

Room Amphi Bleu

Jonathan Boccara Jonathan Boccara

Jonathan Boccara est développeur et architecte chez Doctolib où il travaille sur une vaste base de code dans plusieurs langages. Son domaine de prédilection est de chercher à rendre le code expressif et testable.

Il tient un blog, Fluent C++, au sujet du code expressif.

Jonathan est l'auteur du Legacy Code Programmer's Toolbox, un livre sur comment être épanoui et efficace en travaillant sur du code legacy, et Jonathan donne quotidiennement des formations internes au format court appelé "Dailies".