Contract testing : la thérapie pour une meilleure communication

Hands-on Labs

Salle : Neuilly LAB 1

Horaire : Thursday 10:45 14:15

Résumé de la présentation :

Livrer un (micro) service pour s'apercevoir qu’il n’arrive plus à communiquer avec les autres, c’est agaçant. Dans nos architectures orientées (micro) services, et les S.I. complexes, faire des modifications d’API provoque souvent des sueurs froides. Est-on sûr que la communication entre services est toujours fonctionnelle ?

Avec le contract testing nous allons définir un format de communication et vérifier que chaque service (front comme back) sait utiliser ce format. Tout ça avant de livrer !

Dans cet atelier, nous présenterons comment mettre en place des tests de contrat entre deux back avec Spring Cloud contract, puis avec Pact.

A la différence de Spring Cloud Contrat, Pact est polyglotte, pratique pour tester aussi la communication avec vos fronts. De plus, Pact vient avec son dépôt de contrats : Pact Broker. Il permet de visualiser les contrats Pact et les résultats des vérifications.

Atelier en Java.

agTest

Track : Agile, Methodology & Tests

Niveau de la présentation : Intermediate

Room Neuilly LAB 1

Yannick grenzinger Yannick grenzinger

Jardinier logiciel depuis 18 ans engineering manager chez Sunday App Organisateur de la conférence FlowConFR et du meetup Paris Continuous Delivery "Jack of all trades, master of some"

Maxime Gellé Maxime Gellé

Développeur depuis bientôt 10 ans, je suis à la recherche de méthodes et d'outils qui nous permettent d'apporter de la valeur et de faire évoluer facilement nos logiciels. Cela passe évidement par les bonnes pratiques et le software carftsmanship mais pas que...