Vincent Behar

Vincent Behar

Ubisoft

Développeur passionné, j’ai toujours vécu un peu à cheval entre le monde des devs et celui des ops. Mes sujets de prédilection sont l’intégration et le déploiement continu, ainsi que le monitoring. Je travaille actuellement chez Ubisoft, où je participe à la construction d’une plateforme d’hébergement interne, basée sur Kubernetes. Je suis également un fervent partisan de l’open-source : je contribue régulièrement lorsque j’en ait l’occasion et je maintiens quelques projets. J’ai notamment contribué au projet Jenkins X, en développant le dashboard et toute la partie “observability”. J’ai également développé et je maintiens “Octopilot”, un outil d’automatisation de Pull Requests pour GitHub dans un contexte GitOps.

Twitter : @vbehar

Blog: https://vincent.behar.name/

cldops

Track : Cloud, Containers & Infrastructure, DevOps

Type de présentation : Conference

Comment OpenTelemetry peut transformer votre monitoring en unifiant vos logs/metrics/traces

Si vous passez votre temps à jongler entre différents systèmes pour voir vos logs, metrics et peut-être traces, alors il est temps de faire quelque chose et cette session est pour vous !

Basé sur notre expérience à Ubisoft, nous allons voir pourquoi il est intéressant de revoir votre approche du monitoring, et comment une instrumentation de votre code basée sur OpenTelemetry, couplée avec l’utilisation de l’OpenTelemetry Collector et d’une plateforme de visualisation unifiée type Grafana peut transformer votre vision du monitoring.

OpenTelemetry est un projet open-source en pleine croissance: c’est le 2ème projet le plus actif de la Cloud Native Computing Foundation, après Kubernetes. Et il est en train de s’imposer comme véritable standard à plusieurs niveaux: format d’échange des données, convention de nommage, collecte et transformations, etc.

Dans cette présentation, nous aborderons le point de vue des devs qui produisent des logs/métrics/traces, mais également celui des opérateurs qui profiteront d’un agent unique qui est en fait une véritable plateforme d’enrichissement et de routage des données. Et surtout nous verrons comment impliquer tout le monde dans ce changement.