Sylvain DEDIEU

Sylvain DEDIEU

kaizen solutions

Bonjour à vous,

Passionné de développement et technologies front-end/mobile, je me suis spécialisé dans ce domaine en tant que leader technique. Au sein de Kaizen Solution(https://kaizen-solutions.net/), j'évolue donc avec ce statut au sein de différentes équipes et pour différents clients.

La veille technique, la dispense de formations, l'enseignement à l'Université et les projets personnels occupent une grande partie de mon temps.

Le reste est principalement dédié au sport et à la nourriture :)

Twitter : https://twitter.com/DedieuS?t=c4dNN8g5ohQSUOdzR4_bFw&s=09

GitHub : https://github.com/sdedieu

Twitter : @DedieuS

wm

Track : Web, JS, HTML5 et UX

Type de présentation : Tools-in-Action

Construisons ensemble une application Micro-Frontend multi-frameworks avec Webpack 5 Module Federation

Live coding démo d'une application Micro Frontend rassemblant des modules en Angular, AngularJS, VueJS et React en utilisant le plugin Module Federation de Webpack 5.

Le terme Micro-Frontends est apparu pour la première fois dans ThoughtWorks Technology Radar à la fin de 2016. Il étend les concepts de micro-services au monde du FrontEnd.

Webpack est un modules bundler open source. Son objectif principal est de regrouper des fichiers JavaScript, HTML et CSS pour les utiliser dans un navigateur.

Dans sa version 5, Webpack apporte un nouveau plugin appelé Module Federation, celui-ci permet d'assembler des fichiers et modules "distants", est-à-dire exposés sur une autre machine.

Ce plugin ouvre les porte d'une nouvelle façon de réaliser des applications Micro-FrontEnds. Il permet ainsi de découper, versionner, patcher et déployer son application par "morceaux", afin de diminuer sa complexité globale et de faciliter ses évolutions. L'aspect multi-frameworks permet quant à lui de faciliter les migrations de stacks techniques en enlevant la contrainte d'une refonte globale réalisée d'un seul tenant.