Sylvain Coudert

Sylvain Coudert

Punkin Dev

Dev depuis bientôt 15 ans, freelance depuis 4, podcasteur depuis 1. Adepte de bonnes pratiques, d'échanges humains, que ce soit avec mes pairs ou avec mes clients. Je suis également papa, chanteur, jongleur et VTTiste du dimanche printanier.

Twitter : @sylv_coud

Blog: http://punkindev.fr/

future

Track : Mind the Geek

Type de présentation : Conference

Notre cerveau est "null"! Quelques biais cognitifs appliqués au métier de dev...

Pourquoi est-ce que nos chiffrages sont si souvent à côté de la plaque? Pourquoi le besoin métier est-il à ce point systématiquement mal cerné? Est-ce vraiment pertinent d'écrire des tests avant de coder? Autant de questions dont la réponse peut se trouver dans l'étude de nos biais cognitifs! J'aurais d'ailleurs pu pompeusement titrer ce talk: "Que nous apprennent les neurosciences au sujet de la vie des projets?". Mais on ne parlera pas ici de neurosciences, juste de quelques bases de psychologie sociale ou cognitive adaptée au monde du développement logiciel. En prime, et en toute gratuité, vous repartirez avec des armes, des outils concrets pour mieux combattre des travers que nous avons tous!

future

Track : Mind the Geek

Type de présentation : Conference

Apprendre la musique - developer edition

Faut-il nécessairement être un expert pour être musicien ?

Daniel J. Levitin, auteur du passionnant best-seller This Is Your Brain on Music, y déplore notamment le fossé grandissant entre créateur·rice·s et auditeur·rice·s. Nous sommes pourtant tou·te·s capables d’apprécier différents morceaux de musique et ce, dès le plus jeune âge.

Armé·e·s de notre capacité à “apprendre à apprendre”, est-ce que nous, développeur·se·s, ne pourrions pas devenir créateur·rice·s à notre tour ? Peut-on réussir à créer de la musique en partant de zéro avec nos outils de développement habituels ?

Rejoignez cette présentation et apprenez à créer de la musique from scratch avec des outils de développement usuels.

Au cours de cette session, nous tâcherons, en codant nos premiers morceaux de musique, de répondre à ces questions passionnantes :

  • Qu’est-ce qui distingue une suite de bruits d’une mélodie ?
  • Qu’est-ce qui distingue une guitare d’un bağlama ou d’une trompette ?
  • Qu’est-ce qui rend la musique à la fois universelle et propre à chaque culture ?
  • Pourquoi certaines notes “sonnent” mieux ensemble que d’autres ?

Notre but : vous donner les clefs pour explorer ces domaines en autonomie.