Leboncoin
Lead data engineer chez leboncoin, je m'occupe également de l'animation de la guide data engineer et fait un peu de dev backend à mes heures perdues
Twitter : @steph_baltus
Blog: https://g33k.life
Leboncoin, qui rassemble aujourd'hui 30 millions d'utilisateurs uniques chaque mois, a dû faire considérablement évoluer ses pratiques “data” depuis son lancement en 2006 pour accompagner la croissance vertigineuse de sa plateforme et ses équipes. Entre galères, zombies, data engineering et data mesh, ce ne fut pas de tout repos !
Leboncoin a lancé en 2021 une plateforme Data nommée LeBonObservatoire qui permet d'analyser les tendances de consommation macro de nos 29 millions d’utilisateurs uniques par mois.
On y retrouve les dernières tendances pour le marché de l’Auto, de l’Immobilier et sur les biens de consos: de l’essor des voitures électriques, de la baisse des prix immobiliers dans certains secteurs suite à la crise du Covid, ou les ruptures de stocks de meubles IKEA, se traduisent dans les recherches de nos utilisateurs .
Après avoir travaillé un an sur cette plateforme, nous vous proposons un retour d’expérience sur :
Nous avons itéré tout au long de l’année 2021 sur ces problématiques et avons amélioré le produit en fonction de nos découvertes