Pierre Zemb

Pierre Zemb

Clever Cloud

Pierre is a Software Engineer building data infrastructure at Clever Cloud. He has built and operated a variety of stateful distributed systems throughout his career.

He is interested in distributed systems, data stores, understanding how things works under the hood. He enjoy being part of open-source communities, through talks, posts, and contributions to HBase, Kafka, Pulsar, ETCD, FoundationDB.

Twitter : @PierreZ

Blog: https://pierrezemb.fr

archisec

Track : Architecture, Performance and Security

Type de présentation : Conference

Développer des applications observables pour la production

Assez peu de développeurs ont l'envie ou l'opportunité de faire de l'astreinte. Pourtant, avoir la possibilité de voir son propre logiciel (ou celui de collègues) partir en vrille sans comprendre pourquoi est une véritable opportunité. En effet, c’est une chance de comprendre les véritables enjeux derrière l'analyse des performances et le besoin de débugger en production. Pour pouvoir comprendre ce qui se passe, nous avons besoin de faits tangibles, de données. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui l'observabilité.

Durant ce talk, vous découvrirez comment faciliter le debug et l'analyse de la performance de vos applications à travers l'instrumentation du code. Nous parlerons des trois piliers de l'observabilité, de leurs forces et de leurs faiblesses. Vous découvrirez où placer vos points d'observations, les visualisations prioritaires et les différents outils que l'on peut utiliser.

bigd

Track : Big Data, Machine Learning, Analytics

Type de présentation : University

À la découverte des bases de données

Nous avons l'habitude en tant que développeur de traiter les bases de données comme des services capables de ranger, organiser et stocker durablement nos informations. On oublie assez facilement que ce sont des logiciels à part entière. Depuis plus de 50 ans, industriels et chercheurs développent de nouvelles architectures et techniques d'ingénierie pour les rendre plus scalables et plus performantes. Je vous propose d'ouvrir le capot et de découvrir comment fonctionne une base de données.

Dans cette université de 3 heures, vous allez pouvoir découvrir dans un premier temps comment fonctionne une base de données: de l'organisation des fichiers aux indexes, en passant par le traitement de requêtes et la gestion de transactions. Puis nous aborderons les bases de données distribuées, avec leurs lots d'enjeux comme la réplication, le consensus et la coordination.