Pierre Beyssac

Pierre Beyssac

Eriomem

J'ai usé mes fonds de culotte dès le collège sur le tout début des micros 8 bits, je me suis brûlé les doigts en bricolant des montages électroniques, et je suis aussi tombé dans l'Internet dès que j'ai pu (~1991-93).

J'ai développé avec du Basic Applesoft au Go en passant par le C et Python, pour rester dans l'ordre de l'avouable, sur du 8 bits, de l'embarqué, ou différentes variétés d'Unix, de l'userland au noyau.

Du coup j'ai fondé eu.org et eriomem.net, et co-fondé gandi.net, entre autres malversations avouables à mon passif.

J'ai également un lourd passif d'ingénieur système et responsable systèmes et réseaux à Télécom ParisTech pendant 11 ans.

Je suis aussi un des portes parole du Parti Pirate depuis 2019.

Twitter : @pbeyssac

Blog: signal.eu.org/blog/

cldops

Track : Cloud, Containers & Infrastructure, DevOps

Type de présentation : Conference

Comprendre les enjeux de consommation de ressource et d’énergie dans le secteur numérique

L’enjeu de la transition écologique de toutes les activités humaine est également appelé à se généraliser au numérique, et comme les outils informatiques sont symbole de la modernité, une exigence d’exemplarité leur sont souvent demandée, voire même imposée par le biais de rapports “RSE” (obligatoire dans certaines conditions) par exemple. Il appartient donc aujourd’hui de se doter d’outils de réflexion et de compréhension des impacts de nos activités, et une rapide présentation des forces en présence et mécanismes menant à la législation environnementale.

Dans cet exposé, les orateurs vont d’abord présenter le cadre général de consommation de ressources, définir quelles ressources et à quel moment du cycle de vie. Ensuite seront étudiées les différentes phases de consommations, l’importance des variations de mesure, de pilotage des consommation, les différentes conceptions, et les impacts provoqués par le code ou la consommation réseau.

L’objectif de la présentation est de ressortir avec un panorama clair des enjeux et impacts de la chaîne de production IT, les différents niveaux d’actions possibles en fonction de son poste, les bonnes pratiques possibles à étudier pour son or