GitLab
Twitter : @k33g_org
Blog: https://k33g.gitlab.io/
Wasm est un format de bytecode exécutable partout où vous avez un hôte capable de le faire. Initialement, l'hôte était la VM JavaScript du navigateur.
Wasm peut s’exécuter partout (grâce aux hôtes) et non plus uniquement dans un navigateur, mais aussi avec NodeJS, GraalVM et des Runtimes (Wasmer, Wastime, Wasmedge, …)
De plus wasm est polyglotte avec Rust, AssemblyScript, GoLang, ou même Grain, un petit nouveau dans le monde de la programmation fonctionnelle avec comme unique cible wasm.
Nous proposons avec cette université un voyage utile avec des exemples (reproductibles) pour expliquer comment: - Discuter avec JavaScript et wasm “Go” dans une page web, - Exécuter avec NodeJS du wasm “Rust”, - Réaliser un “mini faas” avec Rust & NodeJS, - Servir du CGI en Grain avec Wagi(WebAssembly Gateway Interface), - Exécuter du Rust à partir de Go, - Enfin nous utiliserons Atmo de Suborbital, une toolchain pour écrire et déployer des microservices wasm polyglottes simplement; et nous les déploierons avec Knative.
Notre objectif: vous fournir les armes pour faire votre propre expérience (nous fournirons le kit complet de démarrage afin de reproduire l’ensemble des exemples présentés)
L'InnerSource est la démarche qui consiste à appliquer toute ou partie des bonnes pratiques du monde de l'OpenSource (outils, manière d'écrire des specs, workflow de dev, concepts de CI/CD, devops forcément, façon de communiquer, documenter, ...) au sein de votre entreprise.
S'embarquer dans une démarche de "déploiement" de l'InnerSource dans votre entreprise est un sacré voyage qui implique pas mal de remises en questions, mais pas forcément sur des sujets auxquels vous auriez pensés. Les impacts vont être certe organisationnels (et d'autres services que l'IT peuvent être concernés, comme les RH, le Marketing, les commerciaux ... ), techniques mais aussi relationnels (même le rapport à l'autre/aux autres doit être repensé).
Comme dans beaucoup de systèmes, un des freins principaux c'est l'humain et ses habitudes. Mais rassurez vous nous ne parlerons pas uniquement philo et communication 😉.
Cette présentation sera découpée en 3 parties: