Maxime Odye

Maxime Odye

Maxime, consultant back-end freelance.

Passionné techniquement, j'aime découvrir et re-découvrir les différentes technologies gravitant autour de l'écosystème Java. Amateur des différentes communautés (Jug, BreizhCamp, AgileTour), j'estime que le partage technique, et non technique, dans le secteur de l'IT est quelque chose d'extraordinaire.

Découverte, progression et approfondissement, l'enrichissement personnel est grand et essentiel pour nous faire tous progresser. Je suis formateur Elasticsearch et Elastic Stack, certified Spring Core by Pivotal et organisateur de l'Agile Tour Rennes

Twitter : @MaxOdye

agTest

Track : Agilité, Méthodologie & Tests

Type de présentation : Conference

Mob programming, la véritable approche du développement en équipe

Shérif, le manager, est en colère. Il vient de surprendre toute l’équipe de développement autour d’une même machine. Rendez-vous compte ! Après des comparaisons douteuses avec la DDE, il les a bien sermonnés et leur a ordonné de retourner à leur poste de travail immédiatement, un peu de sérieux ! Avec Shérif, la bamboche, c’est terminé !

Malheureusement, des Shérif, il en existe encore beaucoup dans les open-spaces de nos DSI. Partager un ordinateur entre plusieurs développeurs, mais pourquoi donc ?

Le MOB programming est une pratique s’appuyant sur le Lean et sur Extreme Programming qui consiste à réaliser une tâche, qu’elle soit technique ou non, à plusieurs. Les groomings, planifications et autres réunions de conception, ne serait-ce pas déjà des MOBs ?

De mythe à réalité, nous vous proposons de faire un retour d’expérience du MOB programming dans une équipe produit chez Ouest-France. Nous vous offrirons deux points de vue, celui du lead, présent depuis le début du projet (5 ans) et celui d’un développeur qui a rejoint l’équipe début 2021.