Ludovic Piot

Ludovic Piot

theGarageBandOfIT

Je fais du DevOps depuis 2004, le mot a été inventé en 2007. Je fais du Cloud public depuis 2010, les premiers services sont sortis fin 2008. J'ai été dev, exploitant, ops, admins, devops, cloud builder et CTO. Et je garde à l'esprit que je suis autodidacte et que ce métier connaît une révolution tous les 5 ans. Une évolution tous les 18 mois, et qu'on est toujours largué, à plus ou moins brève échéance. 😋

Twitter : @lpiot

cldops

Track : Cloud, Containers & Infrastructure, DevOps

Type de présentation : Hands-on Labs

GitOps , une mise en situation un peu réaliste sur Kubernetes avec Flux

T’en as assez des talks qui déploient des hello-world pour démontrer la pertinence de l’outil younameit.
Ça tombe bien : ce qui nous intéresse, c’est plutôt d’essayer une mise en situation DevSecOps un peu réaliste.
On va donc construire pas à pas un scénario d’entreprise avec des dev teams, qui deploy / update / rollback des WebApps Pokémon sur Kubernetes. Elles utilisent Kustomize ou des charts Helm pour cela.
Côté Ops, on va aussi se préoccuper des enjeux de sécurité de la plateforme : ségrégations des droits des équipes, des flux réseau des WebApps. Pour cela, nos Ops vont utiliser Kyverno. Et puis des applis, ça se monitor, patch management transparent sur la stack technique, métrologie, contrôle des activités sur le cluster.
On va voir comment ces équipes collaborent entre elles au quotidien dans un workflow GitOps qui s’appuie sur Kubernetes et Flux, autour d'un code stocké dans Github, et plein d’autres choses encore…