Julien Topçu

Julien Topçu

Shodo

Tech Coach chez Shodo, j'accompagne le développement de logiciels à forte valeur métier en usant de techniques issues du Domain-Driven Design, le tout propulsé en Xtreme Programming dans la philosophie Kanban #NoEstimates. Membre de la fondation OWASP, j'évangélise sur les techniques de sécurité applicative afin d'éviter de se faire hacker bien comme il faut.

Twitter : @JulienTopcu

Blog: https://beyondxscratch.com/

archisec

Track : Architecture, Performance and Security

Type de présentation : Conference

OAUTH 2.1 expliqué simplement (même si tu n'es pas dev) !

Il est très difficile aujourd'hui de déployer une application sur le web sans se frotter à OAuth2. Conçu pour mieux protéger les utilisateurs et les utilisatrices, ce standard de délégation d'autorisation s'est totalement imposé dans l'industrie.

Cependant, n'avez-vous pas pleuré en essayant de comprendre les concepts de OAuth2 ? On ne va pas se mentir, entre les différents rôles et la multitude de flows qui le constituent, il y a vraiment de quoi se perdre et sa complexité en décourage plus d'un ! Et pourtant, on ne peut pas s'en passer, donc on y va et généralement c'est douloureux…

Mais ne vous inquiétez pas, que vous ayez un profil tech ou non, ce talk va vous permettre d'enfin comprendre les méandres de OAuth simplement, dont la nouvelle version 2.1, en s'appuyant sur des analogies de la vie courante !

wm

Track : Web, JS, HTML5 & UX

Type de présentation : University

Architecturoplastie hexagonale d’un backend Node.js : Opération à code ouvert

Votre backend n'a même pas 3 ans et pourtant, il n’est pas en forme. Il devient difficile d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités, de maintenir et/ou de refactorer l’existant. Le code est intolérant à la montée de versions de librairies, pouvant lui causer une régressionnite fonctionnelle aiguë. Les tests deviennent douloureux à l’écriture.

Les précédents choix techniques ont comme effet secondaire de limiter ou verrouiller l’évolution du logiciel, à un point où il devient tentant de repartir de zéro. Votre backend commence lentement à pourrir, son architecture s’étant sclérosée.

Mais savez-vous qu’il existe différents types de complexité logicielle ? Et que bien les identifier en les séparant avec un pattern d’architecture adapté, peut améliorer la pérennité de nos applications ? Et tout ça, quels que soient les frameworks que vous utilisez ?

Dans cette opération à code ouvert sous forme d’un mob-programming intéractif, venez découvrir comment redonner un coup de jeune à votre backend à bout de souffle en le faisant migrer vers de l’Architecture Hexagonale.