José Paumard

José Paumard

Oracle

José est membre du Java Platform Group chez Oracle en tant que Java Developer Advocate. Il a été maître de conférences à l'université Paris 13 pendant 25 ans et est intervenu auprès de sociétés en formation et expertise. Il anime le blog technique "Java le soir" et contribue à divers projets Open source. Impliqué dans la communauté Java, il est trésorier de l'association BJPC, organisatrice des soirées du Paris JUG et cofondateur de Devoxx France qu'il a coorganisé les 3 premières années. Java Champion, plusieurs fois Java Rockstar speaker régulier pour Devoxx (FR, BE, UK), JavaOne, de nombreux JUG francophones, il est également auteur pour Java Magazine.

Twitter : @JosePaumard

Blog: http://blog.paumard.org/

java

Track : Java, JVM

Type de présentation : BOF (Bird of a Feather)

JUG et Communautés : Moving Java Forward... Ensemble

Les 25 dernières années ont montré comment Java a changé et enrichi le monde dans lequel nous vivons. Java a permis de créer des applications de toutes formes et de toutes tailles. A quoi vont ressembler les 25 années à venir ? Cet avenir dépend de nous, la communauté des développeurs et des JUG leaders. Cette BOF a pour objet d'échanger sur ce que nous pouvons faire pour préparer cet avenir afin que nos communautés continuent de briller. Nous parlerons des nombreux canaux et programmes dans lequelles nous pouvons nous engager, faire entendre notre voix et faire progresser Java, ensemble.
Cette BoF, tenue partiellement en anglais est organisée par Sharat Chander, qui nous invite, JUG leaders et membres des communautés afin d'échanger sur ces sujets.

java

Track : Java, JVM

Type de présentation : Hands-on Labs

Exploration de Java 17

La sortie de Java 17 en september 2021 a apporté son lot de nouveautés, tant au niveau du langage que des API. Avec elles arrivent de nouvelles opportunités d'amélioration du code, de sa lisibilité, et de ses performances. Dans ce lab, nous vous proposons de découvrir ces nouveautés et de vous entraîner à l'utilisation des nouveautés apportés par le projet Amber : les Records, les Switch Expressions, le Pattern Matching pour instanceof et switch (encore en preview), les Classes Scellées, etc... Ainsi que de comprendre ce que représente l'encapsulation forte et les filtres de déserialization contextuelle.

java

Track : Java, JVM

Type de présentation : University

Loom nous Protègera-t-il du Braquage Temporel ?

En travaux depuis plusieurs années, le projet Loom n'a jamais été aussi proche d'être intégré dans la plateforme Java. Des préversions sont disponibles, qui nous permettent déjà d'imaginer les patterns de code et les performances apportées par ce projet. Une nouvelle notion de Thread arrive pour la plateforme Java, ce qui n'est pas une mince affaire. Nos vieux Threads (25 ans) laisseront la place à de nouveaux Threads, plus légers et plus nombreux. Ces nouveaux threads, virtuels, amènent de nouvelles notions, objets de cette présentation, dont la programmation concurrente structurée. Nous parlerons de la programmation réactive et asynchrone, d'acteurs, de ScopeLocal, nouvelle version de ThreadLocal, de StructuredExecutor et verrons les modèles de synchronization apportés par Loom. On montrera du code, on parlera des impacts que Loom aura sur notre travail de développeur au quotidien, et l'on montrera les gains en performance sur nos applications de même que sur la machine virtuelle.