Jordane Grenat

Jordane Grenat

Comet Meetings

Jordane est développeur chez Comet et adore les découvertes et ce qui sort de l'ordinaire. Ca tombe bien, le web est un écosystème très riche !

Il assouvit alors sa passion à coup de projets perso jamais finis et en écumant les conférences en compagnie des autres développeurs férus de nouveautés. En vrac : Elm, F#, nouveau-framework-à-la-mode-JS, ...

Il passe le reste de son temps libre à refuser les cookies sur les sites web qu'il consulte.

Twitter : @JoGrenat

Blog: https://www.grenat.eu/

wm

Track : Web, JS, HTML5 et UX

Type de présentation : Conference

Développement sans fron-Tiers

Remix, Lamdera, ... Ces frameworks/langages modernes amènent une approche novatrice du développement fullstack et de la communication client/serveur.

Tout votre code est colocalisé, plus d'appels REST, de sérialisation des données et de validation à gérer : côté client, vous appelez une fonction dans votre client, et de façon transparente, c'est le serveur qui y répond !

Ca pourrait faussement nous faire penser à RPC, mais c’est en réalité un concept bien plus général que ça, à savoir la programmation multi-tiers.

Étudions ce paradigme et ses nombreuses implémentations qui peuvent accélérer drastiquement vos développements, augmenter la confiance que vous avez dans votre code et la sécurité de vos applications.

lang

Track : Langages

Type de présentation : Hands-on Labs

Compiler-Driven Development avec Elm

Vous ne connaissez pas Elm – ce langage frontend qui garantit l'absence de runtime exceptions ? Ce n'est pas très grave, son compilateur est là pour vous aider !

Je vous propose de coder sans connaître le langage avec ce format un peu particulier : étant des développeurs très distraits, nous avons commencé pas mal de refactorings et fonctionnalités sans vraiment les finir... à vous de prendre le relai pour achever la fonctionnalité, assisté par les messages d'erreur.

Pari un peu fou ou confiance absolue dans les capacités de mentoring du compilateur ? Venez et vous le saurez !