Jordan NOURRY

Jordan NOURRY

Shodo

Coach Craft chez Shodo, j'accompagne plusieurs clients dans le développement de logiciels encapsulant des métiers à complexité variable ; prônant une approche centrée sur le métier grandement imprégnée des outils du Domain-Driven Design. Les tests, le refactoring et la qualité logicielle sont les sujets qui m'animent et je restitue depuis plusieurs années ma compréhension de ces sujets via des articles, BBLs, conférences et meetups.

Twitter : @JkNourry

wm

Track : Web, JS, HTML5 & UX

Type de présentation : University

Architecturoplastie hexagonale d’un backend Node.js : Opération à code ouvert

Votre backend n'a même pas 3 ans et pourtant, il n’est pas en forme. Il devient difficile d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités, de maintenir et/ou de refactorer l’existant. Le code est intolérant à la montée de versions de librairies, pouvant lui causer une régressionnite fonctionnelle aiguë. Les tests deviennent douloureux à l’écriture.

Les précédents choix techniques ont comme effet secondaire de limiter ou verrouiller l’évolution du logiciel, à un point où il devient tentant de repartir de zéro. Votre backend commence lentement à pourrir, son architecture s’étant sclérosée.

Mais savez-vous qu’il existe différents types de complexité logicielle ? Et que bien les identifier en les séparant avec un pattern d’architecture adapté, peut améliorer la pérennité de nos applications ? Et tout ça, quels que soient les frameworks que vous utilisez ?

Dans cette opération à code ouvert sous forme d’un mob-programming intéractif, venez découvrir comment redonner un coup de jeune à votre backend à bout de souffle en le faisant migrer vers de l’Architecture Hexagonale.