Gilles Seghaier

Gilles Seghaier

Astrachain

Gilles est le CTO d'Astrachain.

Ingénieur de formation (Telecom Nancy), il a travaillé auprès de plusieurs éditeurs américains (Tibco, Pegasystem, Salesforce).

Il est passionné par les sujets de décentralisation de la donnée.

Blog: https://www.astrachain.com

archisec

Track : Architecture, Performance and Security

Type de présentation : Conference

Cloud public, mais données privées !

On observe ces dernières années un mouvement mondial vers le cloud ainsi qu’une augmentation du volume de données sensibles. Or, données privées et cloud public vont rarement de pair.

Les fournisseurs cloud disent garantir que la donnée reste privée : sauf pour le fournisseur cloud, certains gouvernements (surtout avec le Cloud Act aux US) et les hackers qui parviendraient à accéder à la donnée. Donc pas mal de monde finalement.

Protéger sa donnée implique la mise en place d'une Infrastructure de Gestion de Clés (PKI), sensibiliser l'utilisateur, s’assurer que la donnée ne soit jamais en clair au fournisseur cloud… Beaucoup d’organisation minutieuse, et même ainsi, c’est toujours insuffisant si les données sont déchiffrées ou compromises par un acte malveillant ou un accident du fournisseur cloud.

Des facteurs limitants qui expliquent la faible adoption de solutions cloud pour les données sensibles.

Nous vous présentons une solution alternative reposant sur la répartition de fragments de données sur plusieurs fournisseurs cloud. Cela apporte confidentialité, sécurité, mais également un haut niveau de disponibilité et de performance pour vos données sensibles.