François Mockers

François Mockers

Talend

Dans le monde de l'automatisation depuis une dizaine d'année, je pratique le typescript le jour, et j'aide à maintenir un moteur de jeu en Rust la nuit: https://bevyengine.org

Twitter : @FrancoisMockers

Blog: https://vleue.com

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Track : Languages

Type de présentation : Conference

Créer un jeu cross plateforme... en Rust!

Avez vous déjà codé la lumière ? Le plus difficile, c'est les ombres !

L'écosystème du jeu vidéo en Rust est en plein boom ! Après avoir conquis les amateurs et indépendants, même les grands studios s'y mettent.

Après un tour de quelque projets Rust dans le monde du jeu vidéo (Amethyst, Macroquad, rg3d, Nannou, ...), nous nous concentrerons sur le moteur de jeu Bevy et ce qu'il propose :

  • un ECS (Entity Component System) s'appuyant sur le système de type Rust
  • un moteur de rendu moderne modulable grâce à un graph de rendu
  • un support cross plateforme grâce à webgpu Sur ces bases et une super communauté, en un an et demi d'existence Bevy est rentré dans le top 5 des moteurs de jeu open source sur GitHub.

Venez explorer les idées de Pipeline Rendering, shaders, ECS, Global Illumination, Ray Tracing, Clustered Forward Rendering et tant d'autres!

Et comment, grâce à un moteur de jeu qui vous semblera rapidement naturel, vous pourrez enfin faire ce jeu auquel vous rêvez depuis tout petit....