Florent Le Gall

Florent Le Gall

Datadog

Je suis un développeur full-stack passionné, j'ai travaillé dans des structures et de domaines différents, sociétés de service, éditeurs, start-ups, scale-ups.

Aujourd'hui chez Datadog, je suis développeur frontend sur le produit Logs, un des 3 produits les plus utilisés par nos clients. J'ai à coeur de rendre le produit plus agréable, plus fiable et plus riche.

Je suis passionné par les différentes techniques de développement et par l'idée d'avoir un feedback le plus rapide possible pendant le développement.

Twitter : @flornt

lang

Track : Languages

Type de présentation : Hands-on Labs

Découvrez la programmation au niveau type et relevez le challenge des types typescript !

TypeScript est adopté par 78% des projets web selon le rapport State of JS 2020 et pourtant les fonctionnalités avancées du système de type restent méconnues des développeurs. Et si nous vous disions qu’il est possible d’aller beaucoup plus loin qu’ajouter des définitions de types à son code et d’utiliser ce système comme un langage de programmation pratiquement “turing-complet” ?

Nous vous proposons de découvrir le monde du "type level programming" et d’apprendre à créer de vrais algorithmes uniquement avec des signatures de types. En partant des fondamentaux jusqu'à arriver à certaines des fonctionnalités les plus avancées du type system, nous vous proposerons de résoudre avec nous des "challenges", comme extraire le type contenu dans une promesse, transformer les noms d’une interface de snake case en camelcase ou même parser le type des paramètres de routing à partir d'une URL!

Si vous avez déjà lutté face à des messages d'erreur TypeScript, ou si vous vous êtes déjà senti perdu face à une signature de type qui semble écrite dans un langage venant d'une autre planète, ce workshop est fait pour vous. Plus aucun type ne vous résistera !

wm

Track : Web, JS, HTML5 & UX

Type de présentation : Conference

Le (dés)amour des tests web

Les tests sur le web et nous : une histoire d’amour, avec des hauts et des bas ?

On commence nos développements frontend en pensant qu'on n'en a pas besoin. Et voilà que les premiers bugs arrivent.

On écrit des tests, et notre cerveau commence à chauffer entre Enzyme, React Testing Library, les tests end-to-end, les snapshots, les mocks…

La découverte des tests peut vite faire tourner la tête : qui n’a jamais dit “ces tests me ralentissent”, “je dois encore refaire les tests/mocks avec ce refactoring”, “ces tests plantent tout le temps, j’en ai marre”, “c’est bien les tests, mais je vérifie toujours manuellement, on ne sait jamais”.

Comment s’assurer que notre relation avec les tests soit plaisante et équilibrée, et comment garantir qu'ils soient une aide plutôt qu’un obstacle ?

On va parler de notre histoire d’amour avec les tests, en apportant un regard critique, en ne suivant pas les recettes toutes faites et en se donnant les moyens pour comprendre comment les implémenter, selon le contexte.