Emmanuel Bernard

Emmanuel Bernard

Red Hat

Emmanuel est Java Champion, Distinguished Engineer et Chief Architect services cloud applicatifs chez Red Hat. Son travail est Open Source. Il est connu pour ses contributions et sa direction des projets Quarkus, Hibernate ainsi qu'à ses contributions aux standards Java.

Son aventure la plus récente est la construction d'un Kafka as a service managé par les équipes Red Hat

Il parle régulièrement dans des conférences et JUGs notamment JavaOne, Red Hat Summit et Devoxx. Il est l'hôte de plusieurs podcasts et notamment Les Cast Codeurs.

Twitter : @emmanuelbernard

Blog: http://emmanuelbernard.com/blog/

agTest

Track : Agile, Methodology & Tests

Type de présentation : Conference

Vers une culture où tout le monde est responsable de l'indisponibilité

Nous sommes des développeurs applicatifs. Mais c’est loin d’un service en prod. Et de nos jours entre le devops, l'openapi, la constitution d'un SI construit sur des APIs, on est tous responsable d'un service.
Je vous propose une rétrospective de la transition chez un éditeur d’une équipe de dev produit en une équipe de service cloud faisant tourner des milliers d’instances pour d’autres, les expériences acquises et de tout ce que l’on a dû (dés)apprendre en chemin.

C’est pas tant le cœur du code qui change, plutôt la culture de l'équipe, la conception des systèmes qui entourent et supportent ce code en prod. Quel impact sur l'architecture ? Comment construire des Standard Operating Procédures ? Comment on pense un SLA ? Comment penser blast radius, voisins bruyants, SRE ? Comment penser le risque ? Etc.

Après cette présentation, vous aurez des clés pour penser la transformation de vos équipes en un modèle où tout le monde est responsable du SLO (Service Level Objective) dont l'indisponibilité fait partie.

cldops

Track : Cloud, Containers & Infrastructure, DevOps

Type de présentation : University

Kafka: carte des pièges à l’usage des développeurs et des ops

D’apparence simplissime, Kafka cache une étonnante complexité. Dans cette université, nous vous proposons d’explorer la carte des pièges, monstres et trésors. Déjà du point de vue de l’application cliente et de ses développeurs: sérialisation, partitionnement dans un monde polyglotte, impact du rebalancement, retry et ordre, les politiques d’assignation, les commits et la perte de messages, le problème des DLQ, etc. Et ensuite du point de vue des opérations: comment configurer le cluster Kafka, comment valider qu’il fonctionne, quelles métriques sont utiles, comment sont gérées les garanties, quel est l’impact du partage des ressources entre Kafka et… un autre Kafka?

Cette université va vous faire découvrir les concepts avancés qui impactent le bon développement d’applications Kafka. Et parce qu’il faut mettre en prod un jour, nous découvrirons aussi comment un cloud provider gère sa flotte de Kafkas à l’échelle. Ce retour d’expérience vient du travail que Clément et Emmanuel ont fait autour du développement applicatif Kafka et de la gestion d’un Kafka dans le cloud.

Pièges de devs, pièges de prod, ils seront découverts autour d'un format recettes ludique et concret.

future

Track : Mind the Geek

Type de présentation : Conference

Les Cast Codeurs en 🪑 et en 🦴

👻 Guillaume sort de ce titre ! 🤡

Les Cast Codeurs, le papy des podcasts de développement francophones revient cette année à Devoxx pour clôturer cette belle conférence dans la relaxation, la joie et peut être la blague carambar. Venez partager avec le public vos impressions de cette cuvée Devoxx, des choses qui vous on surpris, des tendances qui se dessinent.