Clement Escoffier

Clement Escoffier

Red Hat

Clement Escoffier (@clementplop) is a senior principal software engineer at Red Hat. He is a Java Champion, author, and also acts as a Reactive Architect at Red Hat. Before joining Red Hat, Clement had several professional lives, from academic positions to management. Clement has always been interested in software engineering, distributed systems, and event-driven architectures. More recently, he focused on Reactive Systems, Cloud-Native applications, and Kubernetes. Clement is an active contributor to many open-source projects such as Apache Felix, Eclipse Vert.x, SmallRye, Mutiny, and Quarkus.

Twitter : @clementplop

Blog: https://plus.google.com/+clementescoffier

cldops

Track : Cloud, Containers & Infrastructure, DevOps

Type de présentation : University

Kafka: carte des pièges à l’usage des développeurs et des ops

D’apparence simplissime, Kafka cache une étonnante complexité. Dans cette université, nous vous proposons d’explorer la carte des pièges, monstres et trésors. Déjà du point de vue de l’application cliente et de ses développeurs: sérialisation, partitionnement dans un monde polyglotte, impact du rebalancement, retry et ordre, les politiques d’assignation, les commits et la perte de messages, le problème des DLQ, etc. Et ensuite du point de vue des opérations: comment configurer le cluster Kafka, comment valider qu’il fonctionne, quelles métriques sont utiles, comment sont gérées les garanties, quel est l’impact du partage des ressources entre Kafka et… un autre Kafka?

Cette université va vous faire découvrir les concepts avancés qui impactent le bon développement d’applications Kafka. Et parce qu’il faut mettre en prod un jour, nous découvrirons aussi comment un cloud provider gère sa flotte de Kafkas à l’échelle. Ce retour d’expérience vient du travail que Clément et Emmanuel ont fait autour du développement applicatif Kafka et de la gestion d’un Kafka dans le cloud.

Pièges de devs, pièges de prod, ils seront découverts autour d'un format recettes ludique et concret.

java

Track : Java, JVM

Type de présentation : Conference

Le secret des illoominaties

Loom est l’un des projets les plus attendus dans le monde Java. Loom propose de résoudre le problème de concurrence et du modèle d'exécution de Java en fournissant des threads virtuels. Ainsi, plus besoin de programmer avec des APIs asynchrones ou réactives, vous codez en impératifs et Loom s’occupe du reste. Il exécute votre programme en utilisant des APIs non-bloquantes automatiquement! Sympa, non? Mais comment ça marche? Y-a-t-il des coûts cachés? Qu’est ce que Loom va changer dans les frameworks Java modernes? C’est à ces questions que nous allons répondre dans cette présentation. Nous nous baserons sur l’intégration de Loom dans Quarkus afin de montrer comment Loom va transformer dans le monde Java, mais aussi comparer les différentes approches et leurs coûts.

Vous attendez Loom avec impatience? Vous voulez voir un aperçu du futur mais également en comprendre les limites? Venez découvrir avec nous le secret des illoominaties…