Bruno Boucard

Bruno Boucard

42 SKILLZ

Avec plus de 30 ans d’expérience, Bruno Boucard est développeur, formateur, coach agile et conférencier. Il adore expliquer son propos avec des exemples concrets. Il est organisateur de Meetup BDD Paris. C'est aussi un MVP Microsoft pratiquant C# de longue date, mais il code aussi en Java, C/C++ et en Python si le contexte s’y prête. Son entreprise 42skillz qui a pour objectif d'aider les organisations à faire des logiciels et à travailler différemment, il propose des formations, du coaching, du conseil sur la mise en place d’un Story Mapping, un meilleur découpage des stories, la pratique des deux écoles TDD, le processus BDD, l’approche DDD, ainsi que les techniques de refactoring sur le code legacy, afin de faire du neuf avec du vieux.

Twitter : @brunoboucard

Blog: http://www.42skillz.com/

agTest

Track : Agile, Methodology & Tests

Type de présentation : Conference

Model-Driven Design

Si le Domain-Driven Design était une fleur, le Model-Driven Design en serait le nectar. Je vous propose de faire une plongée au cœur de la modélisation DDD, appelée Model-Driven Design. Afin de comprendre comment obtenir un modèle juste, expressif et frugal, nous visiterons l’essentiel des ateliers qui contribue à nourrir les modèles mentaux associés au domaine métier :

  • Event Storming,

  • Example Mapping,

  • CRC Cards,

  • Story Mapping.

Avant de rentrer dans le cœur du sujet, je rappellerai l'origine du DDD selon Eric Evans: Bounded Context et les corollaires associés. Une fois planté le décor, nous pourrons expliquer le Model-Driven Design qui se décompose en deux :

  • Le Supple Design : une suite de patterns au service d’un code souple et fiable.

  • Le Deep Model : processus de modélisation du problème métier par raffinement successif. Les plus chanceux auront peut-être un Breakthrough.

Je conclurais par le Whirlpool Process of Model Exploration proposé par Eric Evans

Après cette conférence, vous ne verrez plus le Domain-Driven Design tout à fait de la même façon.