Adrien JOLY

Adrien JOLY

SHODO

Artisan Logiciel. Je développe des logiciels de traitement de données et des serveurs web, souvent en TypeScript et JavaScript. J'aide mes clients à lutter contre l'obsolescence du code et la dette technique. J'aime apprendre et partager ce que j'apprends.

Twitter : @adrienjoly

Blog: https://adrienjoly.com/

wm

Track : Web, JS, HTML5 & UX

Type de présentation : University

Architecturoplastie hexagonale d’un backend Node.js : Opération à code ouvert

Votre backend n'a même pas 3 ans et pourtant, il n’est pas en forme. Il devient difficile d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités, de maintenir et/ou de refactorer l’existant. Le code est intolérant à la montée de versions de librairies, pouvant lui causer une régressionnite fonctionnelle aiguë. Les tests deviennent douloureux à l’écriture.

Les précédents choix techniques ont comme effet secondaire de limiter ou verrouiller l’évolution du logiciel, à un point où il devient tentant de repartir de zéro. Votre backend commence lentement à pourrir, son architecture s’étant sclérosée.

Mais savez-vous qu’il existe différents types de complexité logicielle ? Et que bien les identifier en les séparant avec un pattern d’architecture adapté, peut améliorer la pérennité de nos applications ? Et tout ça, quels que soient les frameworks que vous utilisez ?

Dans cette opération à code ouvert sous forme d’un mob-programming intéractif, venez découvrir comment redonner un coup de jeune à votre backend à bout de souffle en le faisant migrer vers de l’Architecture Hexagonale.