Dans cette jungle de l’outillage JavaScript, un retour à la simplicité est-il encore possible ?

Conference

wm

Track : Web, JS, HTML5 & UX

Niveau de la présentation : beginner/novice

Horaire : Wednesday 10:30 11:15

Résumé de la présentation :

Aujourd’hui quand je veux ajouter une dépendance dans mes projets Web, je dois faire des "npm install bidule", des "babel truc" et autres "webpack machin". Je dois désormais tenter de survivre dans cette jungle d’outils basés sur Node.js. Leur diversité et leur complexité d’usage est devenu assez impressionnante. Chacun amène son lot de concepts en -ing : bundling, minifying, transpiling, polyfilling, tree shaking, code splitting. La période où il suffisait juste d’ajouter une balise script à la main est loin derrière nous.

Dans le cadre de la bibliothèque de composants sur laquelle je travaille, nous avons tenté de proposer une alternative, une sorte de retour à la simplicité des années jQuery.

Au menu de cette session, nous commencerons par revenir rapidement sur cette jungle d’outils JavaScript et leurs concepts. Nous ferons ensuite un retour d’expérience de la solution mis en place pour distribuer et utiliser nos composants chez Clever Cloud. Nous essaierons de voir jusqu’à quel point on peut revenir à des bases plus simples en pesant les avantages et inconvénients. Ça sera l’occasion d’analyser les enjeux de performance et mesurer concrètement les impacts.

Room name is available few days before the conference.

Hubert SABLONNIÈRE Hubert SABLONNIÈRE

Hubert est passionné par le Web. Il est toujours à la recherche de nouvelles idées et autres bidouilles pour améliorer l'expérience des utilisateurs et des développeurs.