Le design de l'erreur

Conference

archisec

Track : Architecture, Performance and Security

Niveau de la présentation : beginner/novice

Horaire : Friday 10:30 11:15

Résumé de la présentation :

Nos systèmes sont designés de manière optimiste, de la gestion technique des erreurs à la modélisation de nos interfaces.
Que ce soit les codes d'erreurs, les exceptions ou les modélisations plus avancées, elles servent pour arrêter un traitement et potentiellement afficher un message d'information à un utilisateur.

Mais avec les architectures microservices, la distribution des traitements ou une simple volonté de résilience, la gestion des erreurs est devenue un enjeu important de tous les systèmes afin qu’ils restent accessibles de tous, tout le temps, tout en maintenant le système dans un état cohérent.

Que fait-on lorsqu’une erreur intervient ? Peut-on compenser voire gérer l’erreur depuis le système pour l’utilisateur ?

La réponse à ces questions se trouve autant dans la définition du produit que dans le choix technique. Un outil bien conçu est un outil intelligent qui peut faire les bons choix au bon moment pour l'utilisateur. Et si on apprenait à concevoir nos erreurs ?

Room name is available few days before the conference.

Francois Teychene Francois Teychene

Cloud Developer @ Elastic, meetup addict & organizer @ Montpellier, SunnyTech team.
Développeur couteau suisse pouvant intervenir du Javascript à la table de routage. Mes passions actuelles sont le Rust, le DevOps et le Scala en plus de vouloir mettre des conteneurs partout.