Rust : sûr et concurrent. Mais comment fait-il ?

Conference

lang

Track : Languages

Niveau de la présentation : beginner/novice

Horaire : Wednesday 10:30 11:15

Résumé de la présentation :

Vous avez sûrement déjà entendu parler du langage Rust et de ses avantages. Mozilla a créé ce langage pour répondre à différentes problématiques qu’ils ont eu avec le langage C++ sur le code source de Firefox. C’est un langage assez bas niveau qui pourtant ne nous laisse pas gérer directement la mémoire nous-même comme en C, nous empêche de créer des data races et nous permet d’écrire du code multithread qui soit sans comportements indéfinis.

En découvrant ses caractéristiques, on s'interroge:

Comment fait-il pour se passer d’un garbage collector ? Pour combattre les undefined behavior et data race, quel recette « magique » Rust utilise-t-il ? On a l’impression que c’est de la magie noire seulement compréhensible par des chercheurs sauf que pas du tout. Je vous propose de découvrir ensemble et simplement comment le langage Rust arrive à tenir ses promesses et bien plus encore en partie grâce à son système de types.

Mots clés: Rust types memory compiler

Room name is available few days before the conference.

Benjamin Coenen Benjamin Coenen

Software engineer @ Cosmian

Un belge perdu à Paris. Je suis tombé amoureux du développement informatique en écrivant de l'assembleur sur des microcontrôleurs. J'adore me battre avec des problèmes de performance. Toujours en recherche de comprendre ce qu'il se passe sous le capot je passe une bonne partie de mon temps à écrire du Rust & du Go. "Opensource everything" est mon objectif. Speaker à mes heures perdues. J'adore partager et contribuer dans la communauté tech et open source. Ancien contributeur actif de https://github.io/ovh/cds. Aujourd’hui dès que le temps me le permet je contribue activement à rust-analyzer. Au boulot et sur mon temps perso entre autre j’écris un compilateur en Rust.